L'aromathérapie une merveille !

Dernière mise à jour : 20 avr.

L'utilisation des plantes en huiles essentielles et hydrolats apparaît il y a 3500 ans av. JC.

Le terme actuel d'aromathérapie a été créé par Monsieur René-Maurice Gattefosse en 1935 après consécutivement à un accident de brûlure qu'il a subie.

Si les plantes et leurs extraits sont utilisés depuis des millénaires de façon souvent empirique, c’est en France que l’étude des huiles essentielles a vu le jour, en 1830, à Grasse, ville des parfumeurs et haut lieu de distillation.


En 1975, Pierre Franchomme, pharmacologue et aromatologue, apporte un progrès décisif en proposant de prendre en compte la notion de « chémotype »,

véritable « carte d’identité chimique de la plante » recensant les molécules aromatiques principales qui la caractérisent et sont à l’origine de ses propriétés.


Aujourd'hui, l'aromathérapie est de plus en plus étudiée scientifiquement. Elle est reconnue comme une médecine à part entière. On compte plus de 17 000 articles parus dans des publications scientifiques de haut niveau international…



Les huiles essentielles qu'est-ce que c'est ?


C'est un liquide concentré et hydrophobe de composés aromatiques volatiles d'une plante, écorces, fleurs, feuilles, bourgeons... Sa méthode d'extraction moléculaire se fait par principe de distillation qui varie en fonction de la plante, écorces... utilisées.

Un vrai concentré de molécules aux principes actifs merveilleusement naturels pour le corps l'esprit et l'âme !


  • Plusieurs méthodes d'utilisation sont possibles, lesquelles ??

- application cutané

- voie orale

- olfaction

- en diffusion


  • A qui s'adressent ces utilisations ?

- à tout le monde de 0 à 99 ans

Il est primordial de faire attention à l'état de santé de la personne, les éventuelles contre-indications et interactions avec d'autres thérapies ou médicaments.


  • L'hydrolat :

Liquide aqueux obtenu après une distillation de végétaux, qui est aussi par ailleurs très intéressant pour ses vertus et son efficacité pour dans certaines problématiques.

De plus, l'hydrolat possède des molécules actives parfois différentes de l'huile essentielle, pourtant issues de la distillation de la même plante.


IMPORTANT !

L'utilisation d'huile essentielle ou d'hydrolat devra impérativement se faire dans le cadre d'un accompagnement personnalisé par un professionnel de santé.

En effet leurs molécules peuvent-être salvatrices comme à l'inverse peuvent provoquer des désordres plus ou moins graves.

Ne pas utiliser seul, demandez conseil !



29 vues0 commentaire